Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mains vertes
17 juillet 2006

Le drame!

Un mois depuis le dernier message sur la toubière, quelles sont donc les nouvelles de cette fabuleuse aventure carnivoresque?

Suite au rajout d'une ombrelle au-dessus de la tourbière, je constate que cela a été bénéfique. La pinguicula se porte au mieux. Mousses, juncus et fougère prolifèrent.
Les drosera et dionea sont en fleurs et j'ai déjà commencé à recolter les graines.

Photo_010__1024x768_

Devant l'incapacité à trouver des utriculaires aquatiques, j'ai retiré le trou d'eau. Dans l'espoir que l'espace serve à accueillir des utriculaires (peut-être utricularia sandersonii, aime pas bien les températures hivernales inférieures à 5°C). A réfléchir.

Par contre, un drame innomable s'est produit : les drosera aliciae ont été sauvagement attaquées pour une horde de pucerons en furie. Les plantes ont eu du mal à se défendre : perte du mucillage, dépérissement des plantules. Toutefois, des nouvelles plantules ont fait leur appartition.
Pour essayer de traiter contre les pucerons (sans utiliser de pesticides), j'ai trempé les plantes dans de l'eau à 35°C. Les pucerons sont morts, mais trois jours après le traitement les drosera aliciae sont faibles et j'ai peu d'espoir.

Publicité
Commentaires
Les mains vertes
Publicité
Albums Photos
Publicité