Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mains vertes
26 juin 2006

Le Projet

Comme beaucoup de personnes qui se mettent au mur végétal, le déclic provient de Patrick Blanc, l'"inventeur" de la végétalisation à la verticale.
Pour la définition : "Sur le mur porteur est placé une ossature métallique qui soutient une plaque de PVC expansé de 10 mm d'épaisseur, sur laquelle sont agrafées deux couches de feutres de polyamide de 3 mm d'épaisseur chacune. Ces couches de feutre miment en quelque sorte les mousses qui se développent sur les parois rocheuses et qui servent de support aux racines des plantes. Un réseau de tuyaux commandés par des électrovalves apporte une solution nutritive contenant les éléments minéraux nécessaires à la croissance des plantes. Le feutre s'imprègne de cette solution nutritive, qui redescend le long du mur par gravité. Les racines des plantes n'ont qu'à se servir, et l'eau en excès est recueillie en bas du mur par une gouttière, avant d'être réinjectée dans le réseau de tuyaux : le système fonctionne en circuit fermé." (source Wikipedia)

Habitant dans un studio de 30m², la place me manque. L'espace vital au sol étant complet, il me reste plus que du volume en hauteur. Dans l'incapacité de fixer des étagères (locataire!), la technique du mur végétal me semble être un bon moyen pour occuper cet espace.
De peur d'avoir des problèmes d'humidité dans l'apartement, je voulais que le mur végétal soit enfermé dans une serre. Direction IKEA, où j'ai trouvé une vitrine/serre. Malgré les dires du vendeur, la serre ne possède pas de vitre arrière. Les dimensions de la serre sont 80 cm de large, 30 de profondeur et 2 m de hauteur et la serre possède trois étagères. Le mur végétal fera 80 cm de largeur et 1m30 de hauteur, la partie inférieure de la serre étant occupé par des semis.

100_1237__1024x768_

Donc, première étape, fermer l'arrière de la vitrine. La paroi arrière de la serre servira de support au mur végétal. Je n'ai pas trouvé de PVC expansé dans mon coin perdu, alors j'ai opté pour du plexiglas : beaucoup plus cher, une plaque de 2m par 1m en 2,5 mm d'épaisseur revient à environ 40 euros.
Le plexiglas est facilement découpable avec un bon cutter et en cassant au bord d'une table. Taillée aux bonnes dimensions, la plaque est fixée à la serre avec des écrous inoxydables, l'armature métallique  de la serre possédant déjà des trous.

100_1239__1024x768_100_1243__1024x768_100_1244__1024x768_

Publicité
Commentaires
Les mains vertes
Publicité
Albums Photos
Publicité