Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mains vertes
2 avril 2006

Matériel

Premier obstacle : trouver un bac.

Après un peu de shopping, j'ai vite abandonné l'idée de me procurer un nanobac (cubique ou autre forme) dans le commerce (genre botanic et compagnie). Il faut compter au minimum 60 euros pour ce genre de produit, le pire étant le nanobac de 8L à 99 euros!!!!
Seconde solution : eBay. Mais c'est pas si simple de trouver ce genre de bac ou alors c'est toujours trop cher.
Troisième solution : vide-grenier. Bingo! Parce que j'ai acheté un bac en hexagone pour 8 euros (sans matériel). Les mesures du bac sont de 28 cm de hauteur, 15 cm de côté et 25 cm de largeur. Au niveau de l'éclairage, je l'ai mis de côté car c'est une ampoule à incandescence (pas terrible comme spectre de lumière).

Une fois le bac lavé, Opération Substrat.

J'ai opté pour une tri-couche :
                          - une couche de sol nutritif Rondex (3 cm)
                         - une couche de substrat de type Aquabase, du gravier très léger qui favorise l'enracinement des plantes et l'aération du sol (2 cm)
                                  - et une couche de gravier décoratif lisse de couleur foncé (2 cm).

Positionnement de la racine.

J'ai choisi une racine (bois de Mopani) de la hauteur du bac, pour une option bac ouvert. Plongée pendant une semaine dans l'eau pour relarguer les tanins puis ébouillantée quelques heures, la racine est enfoncée dans le substrat. Reposant sur une des vitres, elle est bien callée.


Eclairage.

Je l'ai dit plus haut, l'aquarium étant vendu avec un système d'éclairage à incandescence, il fallait trouver une solution plus propice aux plantes et aux poissons.
Tout d'abord, le choix d'un éclairage avec néon s'imposait. Il faut donc trouver une ampoule fluocompacte de petite taille avec un bon spectre (entre 4000 et 6500 K ça fera l'affaire) et de faible wattage (10 W max)
Après quelques recherches sur le net, j'ai repris l'idée des systèmes qu'utilisent les personnes réalisant des nanorécifs.

Mise en eau et Plantation.

Ne possédant pas d'osmoseur à la maison, l'eau utilisée sera celle de la fontaine Brita à laquelle on ajoute un produit pour adapter l'eau (Aquasafe).
Pour la pompe, j'ai choisi une pompe avec filtre intégré (filtres mécanique et biologique) de 300 L/h. Pour le système de chauffage, on verra plus tard.
Maintenant, passons aux plantes. L'idée d'un bac très planté dans un petit bac m'a séduit immédiatement. Alors les choix se sont tournés vers des plantes à croissance rapide à feuillage large pour le fond (genre hygrophylla), pour le premier plan une ou deux cryptocorynes et une plante à fixer sur la racine. Et aussi choisir des plantes de couleurs différentes.
Donc, en faisant avec les disponibilités chez Botanic, les plantes seront :
                    - hygrophylla polysperma
                    - ludwigia repens
                    - cryptocoryne wenditii
                    - microsourm pteropus

Encore trois semaines à attendre et les premiers habitants déposeront leurs valises dans le nano-bac 2006.

100_0933__1024x768_

 

Publicité
Commentaires
Les mains vertes
Publicité
Albums Photos
Publicité